FORUM ASCENSEUR et ASCENSORISTE
Salut à toi ! Bienvenue sur FORUM ASCENSEUR. Ce forum est destiné aussi bien aux particuliers, clients, usager qu'aux techniciens ascensoristes !
Tu trouveras sur ce forum, des réponses à toutes tes questions, une ambiance chaleureuse, agréable et conviviale. Nous te proposons maintenant de te connecter au forum si tu es déjà inscrit ou alors de créer un compte pour venir nous rejoindre.

LE STAFF.

AccueilPublicationsFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
eltecniciano

galaxy

likiki

doberhell

Lou-Papè

dede

djeje76

Léo

Faco

breizh292256

Derniers sujets
» Technicien SAV/REP MONACO
Dim 1 Oct - 16:46 par lucifer1972

»  [PREZ] Subebaja
Dim 13 Aoû - 10:51 par Lou-Papè

» Postes techniciens SAV
Ven 3 Mar - 21:01 par eltecniciano

» poste en suisse
Lun 19 Déc - 12:29 par eltecniciano

» Agent de maintenance sur Strasbourg
Jeu 8 Déc - 21:36 par eltecniciano

» Recherche technicien de montage
Dim 20 Nov - 22:49 par maliik

» Recherche réparateur ascenseur expérimenté sur Annecy
Ven 4 Nov - 9:10 par eltecniciano

» Recherche technicien de maintenance et réparateur
Mar 20 Sep - 22:35 par denn77

» emplois en lorraine?
Jeu 1 Sep - 6:45 par breizh292256

Partagez | 

2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eltecniciano
Chef, maitre, seigneur, sir mais chef avant tout

MessageSujet: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Sam 7 Mai - 17:15

eric le controleur a écrit:

Je vous laisse la parole Arrow

**_________________________________________________________________________________**

Questions Arrow MP ou forumascenseur@gmail.com
Merci à likiki doberhell faco bugs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumascenseur.com
alexmea2
SOUS-SOL

MessageSujet: Escalier escamotable accès machinerie   Mar 23 Oct - 21:53

Je suis ravi d'inaugurer ce post.
Je m'adresse plus particulièrement aux contrôleurs techniques, tout est dans le titre et voici quelques photos, conforme ou pas conformer j'attends votre avis.
T'as vu Likiki, j'ai mis les photos à l'endroit

djeje76
PORTE CABINE

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mar 23 Oct - 22:42

j'ai 4 appareils qui ont été modernisé avec ce genre d'accès à la machinerie, on à viré l'échelle en bois et on a posé une barre d'accrochage et fourni une échelle conforme.

De mon point de vue, l'accès n'est pas conforme, l'échelle ne possède pas de barreau antidérapant et de plus je pense qu'il y a un risque de rupture de l'échelle.
West'
Reporter en chef du forum

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mar 23 Oct - 23:21

D'un point de vue législatif, les escatrappes sont aux normes. Il me semble que l'utilisateur (le technicien), doit vérifier celui-ci avant son utilisation. Barrière, fixation escalier amovible...
Ozzy78
5EME ETAGE

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mer 24 Oct - 4:56

Un jour je suis intervenu sur un site identique à celui la et l'escatrappe avait été remplacer par une échelle et une barre d'accrochage.

Sauf que le malin qui avait fait sa n'a rien trouvée de mieux que de fixer sa barre d'accrochage avec de la vis à bois diamètre 4 dans l'entourage en bois

Apres 3 ou 4 allez retour en machinerie la barre c'est décroché et je me suis méchamment casser la gueule avec les pied dans l’échelle .

Comme quoi même modernisé un accès peut rester dangereux.
doberhell
SOUS CHEF

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mer 24 Oct - 7:38

Pour moi il manquerait quand même une petite crosse de retablissement non?? et la garde corps??

6.3.3.3Les portes ou trappes doivent être munies de serrures à clé permettant l'ouverture sans clé depuis l'intérieur du local.

ca on voit pas bien sur la photo...

De plus, une pancarte visible en permanence par celui qui utilise la trappe doit indiquer :
«Danger de chute — Refermer la trappe»
6.2.2 les échelons doivent être ( mot :colere2: interdit )çus pour supporter une charge de 1 500 N ;

**_________________________________________________________________________________**
Attends je vais te dire ça... aaaaaarrrh!!! Oui il y a bien du courant sur ce fil!  Laughing  bom

l'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes, n'est-ce pas, parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge!

___________________________________________________________________________________

Bienvenue sur le forum Invité
alexmea2
SOUS-SOL

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mer 24 Oct - 15:42

doberhell a écrit:
Pour moi il manquerait quand même une petite crosse de retablissement non?? et la garde corps??

6.3.3.3Les portes ou trappes doivent être munies de serrures à clé permettant l'ouverture sans clé depuis l'intérieur du local.

ca on voit pas bien sur la photo...

De plus, une pancarte visible en permanence par celui qui utilise la trappe doit indiquer :
«Danger de chute — Refermer la trappe»
6.2.2 les échelons doivent être ( mot interdit )çus pour supporter une charge de 1 500 N ;

Concernant la crosse et le garde-corps je suis complètement d'accord avec toi, ils sont manquants.

Mon soucis vient d'une part qu'elle s'ouvre vers le bas et de l'impossibilité de mettre un verrou moleté sur ce type de configuration.
Ozzy78
5EME ETAGE

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mer 24 Oct - 20:07

z'en foutait que je m'ais fais vachement mal

hein ???

tongue
bjeko
REZ DE CHAUSSE

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mer 24 Oct - 21:04

A mes débuts dans ce boulot, je me suis pris un escalltrappe sur la tronche:
le temps de me retourner pour poser la gaffe contre le mur, l'echelle qui n'était pas bloquée a glissé et m'a chopé en plein front. 4 pts de suture chez le docteur du coin et une grosse rage contre le mec de la copro qui avait appelé mon patron parce que je n'avais pas nettoyé les traces de sang avant d'aller me faire soigner Mad

On en voit plus beaucoup mais je me méfie de ces m....
djeje76
PORTE CABINE

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mer 24 Oct - 21:29

bjeko a écrit:
le temps de me retourner pour poser la gaffe contre le mur, l'echelle qui n'était pas bloquée a glissé et m'a chopé en plein front. 4 pts de suture chez le docteur du coin et une grosse rage contre le mec de la copro qui avait appelé mon patron parce que je n'avais pas nettoyé les traces de sang avant d'aller me faire soigner Mad

c'est pour cela que je pense que ce n'est pas conforme Evil or Very Mad , je dis à la poubelle, à la place une barre d'accrochage et une bonne échelle !!!
doberhell
SOUS CHEF

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mer 24 Oct - 22:22

Allez j'ai un peu plus de temps je devellope un peu plus en donnant un bout de la en81-1

6.2.2L'accès en toute sécurité des personnes aux locaux de machines ou de poulies doit être assuré. De préférence, ceci doit s'effectuer entièrement par des escaliers. Au cas où l'installation d'escaliers n'est pas possible, il peut être utilisé des échelles répondant aux conditions suivantes :
a)l'accès au local de machines et de poulies ne doit pas se situer à plus de 4 m au-dessus du niveau accessible par l'escalier ;
b)les échelles doivent être fixées à l'accès de sorte qu'elles ne puissent pas être enlevées ;
c)les échelles d'une hauteur de plus de 1,50 m doivent, en position d'emploi, former un angle compris entre 65° et 75° avec l'horizontale et ne doivent pouvoir ni glisser ni se renverser ;
d)la largeur utile de l'échelle doit être d'au moins 0,35 m, la profondeur des échelons ne doit pas être inférieure à 25 mm et, en cas d'échelle verticale, la distance entre les barreaux et le mur situé derrière l'échelle ne doit pas être inférieure à 0,15 m ; les échelons doivent être ( mot interdit )çus pour supporter une charge de 1 500 N ;
e)à l'arrivée à la partie supérieure de l'échelle doit se trouver, à portée de main, au moins une crosse ;
f)sur une distance horizontale de 1,50 m autour de l'échelle, le risque de chute d'une hauteur supérieure à celle de l'échelle doit être prévenu

6.3.3.2Les trappes d'accès des personnes doivent avoir un passage libre minimal de 0,80 m × 0,80 m et être contrebalancées.
Toutes les trappes, lorsqu'elles sont fermées, doivent être capables de supporter en n'importe quel endroit deux personnes, chacune comptant pour 1 000 N sur une surface de 0,20 m × 0,20 m, sans déformation permanente.
Les trappes ne doivent pas s'ouvrir vers le bas, sauf si elles sont associées à des échelles escamotables. Si elles sont montées sur charnières, celles-ci doivent être de type indégondable.
Lorsqu'une trappe est en position d'ouverture, des précautions doivent être prises pour éviter la chute des personnes (garde-corps par exemple).
Les trappes ne servant qu'à l'accès du matériel peuvent n'être verrouillées que depuis l'intérieur.

6.3.3.2Les trappes d'accès des personnes doivent avoir un passage libre minimal de 0,80 m × 0,80 m et être contrebalancées.
Toutes les trappes, lorsqu'elles sont fermées, doivent être capables de supporter en n'importe quel endroit deux personnes, chacune comptant pour 1 000 N sur une surface de 0,20 m × 0,20 m, sans déformation permanente.

djeje76 a écrit:
bjeko a écrit:

c'est pour cela que je pense que ce n'est pas conforme Evil or Very Mad , je dis à la poubelle, à la place une barre d'accrochage et une bonne échelle !!!

Perdu!!!

Les trappes ne doivent pas s'ouvrir vers le bas, sauf si elles sont associées à des échelles escamotables. Si elles sont montées sur charnières, celles-ci doivent être de type indégondable.
Lorsqu'une trappe est en position d'ouverture, des précautions doivent être prises pour éviter la chute des personnes (garde-corps par exemple).
Les trappes ne servant qu'à l'accès du matériel peuvent n'être verrouillées que depuis l'intérieur.

De plus la norme NF P82-212 precise

D.2 Dispositifs de protection contre les chutes
D.2.1 Garde-corps et crosse de rétablissement
— Garde-corps constitué d'une main courante d'une hauteur de 1,10 m, d'au moins une lisse intermédiaire à
mi-hauteur et d'une plinthe de 10 cm de hauteur au moins, d'une résistance suffisante pour supporter les efforts
auxquels ils sont soumis ;
— lorsque l'intervalle compris entre les montants supportant un garde-corps est inférieur à 1 m, le garde-corps
peut être constitué par une chaîne, un câble ou un cordage ;
— ce garde-corps est déconseillé lorsque la distance horizontale entre un organe mobile et le vide est inférieure
à 0,3 m ;
— cette largeur sans garde-corps sera au minimum celle de l'organe mobile à plus ou moins 0,10 m ;
— fermeture de passage en partie haute (par chaîne, corde, cale, etc.) ;
— crosse de rétablissement.
D.2.2 Échelons ou marches
— ils doivent résister à un effort de 2 000 N ;
— une distance suffisante au mur devra être respectée : distance minimale 150 mm ;
— ils devront permettre de poser les 2 pieds : largeur minimale 250 mm ;
— les échelons doivent être anti-dérapant.
Voila il n'y a plus qu'a...

Attends je vais te dire ça... aaaaaarrrh!!! Oui il y a bien du courant sur ce fil!  Laughing  bom

l'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez les hommes, n'est-ce pas, parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge!

___________________________________________________________________________________

eltecniciano

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Jeu 25 Oct - 17:48

J'ai récemment utilisé mon droit de retrait, accès avec échelle pliée et ne tenant pas sur la barre d'accrochage, trappe doublée par deux autres trappes, une vrai galère pour les ouvrir il faut pousser avec l'échelle sachant qu'il n'y a pas assez de place derrière toi pour placer l'échelle, après 2 min j'ai laissé tomber !

likiki
SOUS CHEF

Emploi/loisirs : Trains miniature, Jeep, Arduino et gérant de mon BET

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Lun 16 Sep - 19:26

Les escatrappes c'est tip top.

les échelles c'est casse gueule.

"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi. "

ascenseur.site.free.fr ----------webacappelliens.fr----------lyly45.fr----------mon-petit-train

Bonjour a toi Invité    et
http://www.vecoteas.fr
eltecniciano

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Lun 16 Sep - 19:47

Pour les handicapés comme toi oui Wink

likiki
SOUS CHEF

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Lun 16 Sep - 19:50

Ben oui, les échelles, avec ma jambe de bois, c'est pas pratique.

Evil or Very Mad 

"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi. "

ascenseur.site.free.fr ----------webacappelliens.fr----------lyly45.fr----------mon-petit-train

eltecniciano

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Lun 16 Sep - 20:46

Et moi avec 3ème béquille entre les jambes

doberhell
SOUS CHEF

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Lun 16 Sep - 23:53

jcchud a écrit:
Et moi avec 3ème béquille entre les jambes
Merci de ne pas m'envoyer en MP la photo de ta "bequille" comme tu l'appelles. Je t'ai rien demander je sais très bien que tu es hermaphrodite et la on en est vraiment pas loin!

La photo de Jc:

djeje76
PORTE CABINE

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mar 17 Sep - 13:28

likiki
SOUS CHEF

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mar 17 Sep - 16:59

scratch scratch Petite, vraiment petite scratch scratch 

tant pis, il mettra une prothèse.

doberhell
SOUS CHEF

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mar 17 Sep - 17:14

likiki a écrit:
scratch scratch Petite, vraiment petite scratch scratch 

tant pis, il mettra une prothèse.

C'est ce qu'on appelle une small kekette Laughing

dede
BARRIERE PHOTOCELLULE

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mar 17 Sep - 18:56

je reviens sur la discussion concernant la conformité de l'escatrape.
Rien que la dimension le rend non-conforme.
Comme dit plus haut, la trape doit faire 80x80 hors je ne connais pas d'escatrape faisant ces dimensions.
concernant la "béquille" de JC, je ne prononcerais pas, je ne l'ai jamais vu et ne souhaite pas la voir.
Mais apparemment, il faudrait sortir le microscope à balayage électronique !!!
Léo
PORTE PALIERE

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mar 17 Sep - 19:04

Belle "béquille" JC !!!  
likiki
SOUS CHEF

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mar 17 Sep - 19:07

La cote de 800 X 800 est donnée pour une création, ou lorsque cela est possible.

Dans le cas (par exemple) ou il y a un escatrappe avec une trémie est de 600 X 900 située en deux poutres porteuses, on ne vas pas démolir la toiture, faire tomber tout un plafond, déplacer de 20 cm une poutre pour y mettre une trappe de 800 X 800. j'imagine le devis :

Pose d'une trappe conforme 800 X 800 pour permettre l'accès sans danger au local des poulies :

734 768,32 € HT

eltecniciano

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   Mar 17 Sep - 20:55

Allez tous vous faire foutre les keuped!!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies   

2010 point 8. Dispositifs permettant au personnel d’intervention d’accéder sans danger aux locaux de machines ou de poulies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1