FORUM ASCENSEUR et ASCENSORISTE
Salut à toi ! Bienvenue sur FORUM ASCENSEUR. Ce forum est destiné aussi bien aux particuliers, clients, usager qu'aux techniciens ascensoristes !
Tu trouveras sur ce forum, des réponses à toutes tes questions, une ambiance chaleureuse, agréable et conviviale. Nous te proposons maintenant de te connecter au forum si tu es déjà inscrit ou alors de créer un compte pour venir nous rejoindre.

LE STAFF.

AccueilFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
eltecniciano

galaxy

likiki

doberhell

Lou-Papè

dede

djeje76

Léo

Faco

breizh292256

Derniers sujets
»  [PREZ] Subebaja
Dim 13 Aoû - 10:51 par Lou-Papè

» Postes techniciens SAV
Ven 3 Mar - 21:01 par eltecniciano

» poste en suisse
Lun 19 Déc - 12:29 par eltecniciano

» Agent de maintenance sur Strasbourg
Jeu 8 Déc - 21:36 par eltecniciano

» Recherche technicien de montage
Dim 20 Nov - 22:49 par maliik

» Recherche réparateur ascenseur expérimenté sur Annecy
Ven 4 Nov - 9:10 par eltecniciano

» Recherche technicien de maintenance et réparateur
Mar 20 Sep - 22:35 par denn77

» emplois en lorraine?
Jeu 1 Sep - 6:45 par breizh292256

» Technicien monteur
Mer 10 Aoû - 7:03 par wism3rhill

Partagez | 

2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eltecniciano
Chef, maitre, seigneur, sir mais chef avant tout

MessageSujet: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Sam 7 Mai - 17:20

eric le controleur a écrit:

A vos crayons

**_________________________________________________________________________________**

Questions Arrow MP ou forumascenseur@gmail.com
Merci à likiki doberhell faco bugs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumascenseur.com
lucifer1972
2EME ETAGE

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Ven 5 Sep - 15:58

Salut a tous,

Bon on dirait que je suis le 1er !!!

Donc j'ai un soucis, pour les points rentrant.
quand il y a un treuil en machinerie basse, si on fais les points rentrant de facon "standard", il reste un gros danger vu du dessus

Je fais ca mais ce n'est pas parfait comment faites vous??

eltecniciano
Chef, maitre, seigneur, sir mais chef avant tout

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Ven 5 Sep - 18:24

J'en ai qui ne sont pas conformes sur mon parc ....

**_________________________________________________________________________________**

Questions Arrow MP ou forumascenseur@gmail.com
Merci à likiki doberhell faco bugs
http://www.forumascenseur.com
Ozzy78
5EME ETAGE

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Ven 5 Sep - 20:34

Sur la solution 2 c'est mieux
le mieux je pense c'est un coffre en tôles maillé 10*10 qui recouvre la poulie sur toutes les faces
avec 2 trous pour le passage des câbles
Par contre attention sur la solution 2 l'appareil  n'a que 2 câbles de traction sur un treuil à adhérence
il faut un contrôle de la rupture coté cabine (mou de câble) et une note de calcul du coef de sécu  calculé comme indiqué ici

likiki
SOUS CHEF

Emploi/loisirs : Trains miniature, Jeep, Arduino et gérant de mon BET

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Ven 5 Sep - 21:38

Ozzy78 a écrit:
........ le mieux je pense c'est un coffre en tôles maillé 10*10 qui recouvre la poulie sur toutes les faces avec 2 trous pour le passage des câbles ........

Perso, je dirais oui, MAIS attention, si on retire la protection intégrale, pour vérifier par exemple le serrage de la poulie de traction (ce que vous faite une fois par an), les points rentrant ne sont plus protégé, donc c'est non conforme.

A la fin de la EN 81-1 en annexe, se trouve le plan de ce que doit être un point rentrant.

Pour la solution 1, conforme, la solution 2 fait usine a gaz.

king

"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi. "

ascenseur.site.free.fr ----------webacappelliens.fr----------lyly45.fr----------mon-petit-train

Bonjour a toi Invité    et
http://www.vecoteas.fr
Ozzy78
5EME ETAGE

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Ven 5 Sep - 21:55

je me permet une remarque
s'il y a intervention  sur la poulie de traction ( pour  vérifier l'usure des gorges par exemple )
l'appareil est consigné donc le démontage des carters de protection à ce moment la est  sans danger.

le bon compromis c'est l'utilisation d'écrou papillon pour le démontage des carters
facile à enlever facile à remettre
likiki
SOUS CHEF

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Ven 5 Sep - 22:00

Normativement parlant, un point rentrant ne peut pas être remplacé par une protection des parties tournante.

king

"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi. "

ascenseur.site.free.fr ----------webacappelliens.fr----------lyly45.fr----------mon-petit-train

helloween6
SOUS-SOL

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Ven 5 Sep - 23:40

et c'est quoi la difference entre le point rentrant(1) et les parties tournantes(2).pour moi l'un entraine l'autre Shocked
dede
BARRIERE PHOTOCELLULE

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Sam 6 Sep - 15:34

Pour moi, sur la photo 1, le point rentrant n'est pas protégé.
Alors que sur la photo 2, il l'est. Même si ça fait usine à gaz !

Le point rentrant, c'est le lieu où les câbles rentrent dans les gorges de la poulie.
A ne pas confondre avec des garde-câbles qui sont là pour empêcher le dégorgement accidentel des câbles.

La protection des éléments tournants, c'est un capotage des poulies

Citation :
Normativement parlant, un point rentrant ne peut pas être remplacé par une protection des parties tournante.
Le texte STP et je m'incline !
Si c'est le cas, il faudrait revoir la quasi totalité des installations. Même des installations qui sont pourtant CE !!!
likiki
SOUS CHEF

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Sam 6 Sep - 16:22

Superbe, le débat deviens intéressant.

Une protection des parties tournante est une protection englobant dans sa totalité une poulie (de traction, de déflexion, de renvois .....), surtout les poulies a jantes. Dans lesquels un bras, une main ou encore une jambe peut passer, et si jamais la machine se met en route aïe aïe aïe. Pour cela, aucune obligation n'est faite en modernisation selon le décret 2004-964 et ses remplaçants (les 3 échéances).

Une protection des points rentrant est une protection qui protège la jonction entre câbles et poulie.

Extrait de la P82-212 Annexe C

La définition selon la norme :

Voilà pourquoi ai-je dit CONFORME pour la photo n°1 king

Maintenant, j'ai une photo quelque part d'un capotage de poulie complet où la poulie a sont point rentrant aussi de protégée.

king

djeje76
PORTE CABINE

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Sam 6 Sep - 19:52

Ozzy78 a écrit:
s'il y a intervention  sur la poulie de traction ( pour  vérifier l'usure des gorges par exemple )
l'appareil est consigné donc le démontage des carters de protection à ce moment la est  sans danger.

+1 entièrement d'accord
dede
BARRIERE PHOTOCELLULE

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Sam 6 Sep - 19:55

D'accord, pour la photo 1 c'est conforme, mais je trouve que ça n'élimine pas le risque du point rentrant.

Sinon, pour rebondir sur la photo 1, il s'agit d'un treuil Artis à courroies.
Les points rentrants des courroies sont-ils traités ???

Si tu mets un capot, tu protèges du même coup les points rentrant.
Un intervenant qualifié devant effectuer une consignation pour démonter les protections.
likiki
SOUS CHEF

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Sam 6 Sep - 20:20

djeje76 a écrit:
Ozzy78 a écrit:

+1 entièrement d'accord

dede a écrit:
D'accord, pour la photo 1 c'est conforme, mais je trouve que ça n'élimine pas le risque du point rentrant.

Sinon, pour rebondir sur la photo 1, il s'agit d'un treuil Artis à courroies.
Les points rentrants des courroies sont-ils traités ???

Si tu mets un capot, tu protèges du même coup les points rentrant.
Un intervenant qualifié devant effectuer une consignation pour démonter les protections.

Oui, vous avez raison, mais vous savez bien que si tout le monde respectait le code de la route, il n'y aurait jamais d'accident donc pas besoin de ceintures de sécurité.

Donc le législateur a décidé qu'il fallait des points rentrant point barre.

Pour le treuil ARTIS, les points rentrant des courroies est a traiter bien évidemment.

Le démontage du carter doit laisser les protections des points rentrant en place.

Perso, si le carter est contacté cela me vas. Le risque de démarrage intempestif de la machine est annulé.

king

Ozzy78
5EME ETAGE

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Sam 6 Sep - 20:30

tu te rend compte que la lecture de la chaîne de sécu " sa va devenir un travail de savant
avec les réserve réduite+ toute les connerie qu'on avait avant
et maintenant les carter contacté

faut arrêtez les gars sont pas si pointu

question " la manœuvre de rappel sa shunte les contacts de carter ???"
likiki
SOUS CHEF

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   Sam 6 Sep - 20:35

Ozzy78 a écrit:
tu te rend compte que la lecture de la chaîne de sécu  " sa va devenir un travail de savant
avec les réserve réduite+ toute les  connerie qu'on avait avant
et maintenant les carter contacté

faut arrêtez les gars sont pas si pointu

question " la manœuvre de rappel sa shunte les contacts de carter ???"

Non, le rappel ne doit pas shunter le contact du carter, non mais.

king

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies   

2013 6. Dispositifs de protection du personnel d’intervention contre le risque de happement par les organes mobiles de transmission, notamment les poulies, câbles ou courroies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1